- Histoire administrative
- Marthe Pierquin (1925-2011), née Marthe Remacle, est infirmière de
formation.
Installée à Wavre, elle développe dès la fin des années 1960 un intérêt
particulier pour l’aménagement du territoire et montre une détermination
à défendre les intérêts des riverains face à l’expansion de la ville. Cet
engagement pour sa région la conduit notamment à devenir conseillère
communale Ecolo à Wavre.
A son initiative l’association Wavre Urbanisme Environnement est créée
le 8 juillet 1978 par 28 habitants de Wavre. Elle en devient d’abord la secrétaire avant d’en assurer la présidence dans les années 90, fonction qu’elle assurera jusqu’à sa dissolution le 7 février 1999.
Sur le plan politique, Marthe Pierquin s’engage activement dans le parti
Ecolo dès sa création. Membre fondatrice, elle fut notamment Secrétaire
Fédéral du parti entre 1982 et 1983.
- Contenu
- La majorité des documents concerne l’association Wavre-Urbanisme-Environnement. Wavre-Urbanisme-Environnement s’est opposé à divers projets immobiliers et urbanistiques. L’essentiel de leur action concerne le Plan Général d’Urbanisme qui définit, au niveau communal, les obligations et limites des projets urbanistiques.En parallèle des recours juridiques, l’action de Wavre Urbanisme Environnement se dirige aussi vers d'autres projets urbanistiques en ciblant l’illégalité de certaines procédures. Ces projets concernent principalement le « Parc des Princes », du « Grand Tour » et des « 4 sapins ». Ils ont comme point commun la construction de grands ensembles immobilier qui, selon l’association, allaient dénaturer le paysage et soumettre la ville de Wavre à une augmentation démographique trop importante. A cette lutte s’ajoute celle d’autres projets urbanistiques à l’instar de la RN226 et de la ligne haute tension entre Everberg, Baisy-Thy passant par Wavre ainsi qu’à des projets de lotissements.
Les papiers de Marthe Pierquin contiennent aussi deux pièces concernant l’ASBL Wavre-Ecologie, une association fondée probablement à la fin des années 1970. Il est possible que son action complète voir soutienne celle de Wavre-Urbanisme-Environnement même si les archives ne révèlent presque rien de la vie de cette deuxième association.
En tant que femme politique, Marthe Pierquin s’est engagée dans le parti Ecolo dés sa création. Fondatrice, ses archives témoignent essentiellement de ses mandats au Secrétariat fédéral, puis membre de la commission santé où son métier d’infirmière rendait sa présence particulièrement pertinente. A cela s’ajoute son mandat de conseillère communale à Wavre et son engagement dans la locale d’Ecolo Wavre. Ainsi, si les archives des activités politiques de Marthe sont plus limitées que son engagement associatif, il s’agit pour le lecteur de faire communiquer les deux. En effet, les associations sont de véritables chambre d’échos des causes que Marthe Pierquin plaide dans son activité politique.
Au sein des activités politiques de Marthe Pierquin, une petite série de documents concernant l’avortement se démarquent. Ceux-ci ont la particularité de témoigner des réflexions personnelles de la représentante Ecolo face à la place que devrait avoir l’avortement dans le programme du parti.
Le fond contient un grand nombre de publications qui ont été rassemblées par Marthe Pierquin dans l'exercice de ses activités.
- Langue
- français
- Condition d'accès
- Les archives sont accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels. Les archives sont consultables au centre d’archives Etopia.
- Instrument de recherche
- WOUTERS Théo, Papiers personnels Marthe Pierquin 1971-2002, inventaire, mars 2025.
- Langue
- français
- Type de document
- Fonds
- Importance matérielle
- 1,32 m.l.
- Cote
- Période
- 1971-2002