- Histoire administrative
- Philippe Degand est né à Uccle en mai 1945. Plus jeune le vélo devient son mode habituel de déplacement, notamment pour aller au collège ou pendant les vacances familiales à Coxyde.. À Louvain (Leuven) où il kote à partir de 1965, le vélo s’impose naturellement, en particulier pour se rendre à Heverlee. Il mènera presque toute sa carrière à l’UCL. Membre du Comité d’Action Transports Urbains (C.A.T.U.), il participe au rassemblement du 25 mai 1975 à la place du Jeu de Balle (marché aux Puces) à Bruxelles, sans se douter que cet évènement est le point de départ du GRACQ.
Le GRACQ est constitué en asbl par la publication de ses statuts au Moniteur le 18 mars 1993. Poussé dans le dos par ses camarades cyclistes, Philippe Degand accepte la présidence de l’association de 1994 à 2001. Il accompagne la fondation de groupes locaux à Namur, Mons, Charleroi, Waterloo, Rixensart…
Abandonnant le domaine de l’informatique, Philippe Degand est nommé coordinateur mobilité pour l’UCL en 2000. Le vélo reste dans ses préoccupations, avec le développement de l’équipement de stationnement sur les sites et l’octroi de l’indemnité kilométrique vélo au personnel.
Il œuvre au sein de l’asbl Chemins du Rail qui promeut la « RAVeLisation » du site des voies ferrées désaffectées avec protection du patrimoine ferroviaire. Il fera partie du Conseil d’administration de cette association de 2001 à 2015.
Admis à la retraite en 2010, Philippe Degand est resté fidèle au vélo par sa pratique régulière et par son intérêt pour le code de la route et la signalisation.
- Historique de conservation
- Les archives de Philippe Degand ont été versées au Centre d’archives privées Etopia le 11 novembre 2021. Auparavant, elles étaient conservées dans les locaux du GRACQ à Bruxelles, avec les archives de l’ASBL.
- Contenu
- Le fonds couvre une quarantaine d’année et contient principalement des documents concernant le militantisme cycliste en Belgique et en Europe. Il offre une vision globale de l’engagement de Philippe Degand au sein du mouvement. Il s’agit d’une source importante pour l’histoire du GRACQ.
Le fonds se compose essentiellement d’archives papiers et de documentation mais un certain nombre de photographies y figurent également.
- Condition d'accès
- Les archives sont accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels
- Instrument de recherche
- LOËS Mélanie, Papiers Philippe Degand (1976-2013), Inventaire, Mars 2023.
- Type de document
- Fonds
- Période
- 1976-2013