Huit millions de personnes sont en situation de pauvreté monétaire en France. Face à cela, le tout nouveau revenu de solidarité active (RSA) s'attaque au phénomène des "travailleurs pauvres". Mais il ne vise pas à freiner la précarisation du marché du travail, l'un des principaux facteurs de pauvreté. Il ne résout pas non plus les difficultés des personnes pauvres sans emploi ou inactives. D'où l'enjeu d'imaginer des politiques de lutte contre la pauvreté plus ambitieuses, notamment en sécurisant les parcours professionnels de tous les travailleurs.
Sommaire :
L'état des lieux en France / Denis Clerc
La France dispose d'une batterie d'indicateurs sur l'exclusion (non-accès aux droits sociaux fondamentaux) et la pauvreté (en conditions de vie ou en revenus). Avec des résultats parfois surprenants. (€)
Trois idées fortes pour agir / Denis Clerc
Pour vaincre la pauvreté, il faut distribuer du revenu, améliorer la qualité des emplois et ne pas hésiter à recourir aux contrats aidés.
"Il faut inventer de nouvelles formes de droits sociaux" / Propos recueillis par Camille Dorival
Depuis trente ans, d'importantes transformations sociales ont été à l'origine de nouvelles formes de pauvreté. Ces transformations rendent nécessaire la création de nouveaux droits.