Le groupe Danone se positionne sur le créneau de l'alimentation santé. Mais à trop vouloir prouver...
"Délicieux et sain, le yoghourt Danone est le dessert des digestions heureuses." Cette publicité, premier slogan de la marque, remonte à 1930. C'est dire que le groupe s'est positionné dès le départ sur le créneau de la santé. Il le rappelle encore aujourd'hui: sur l'emballage des yaourts nature Danone de la gamme Origines actuellement en rayon, on peut lire les propos de Daniel Carasso, le fils du fondateur de Danone: "J'étais très jeune lorsque mon père créa le premier yaourt Danone à Barcelone en 1919 en s'appuyant sur les travaux de l'Institut Pasteur. Au début, il le vendait dans les pharmacies." Le yaourt - mot dérivé du turc "yogurut", qui signifie "longue vie" - est d'ailleurs considéré comme le premier "alicament" (néologisme construit en associant les mots aliment et médicament), du fait des effets bénéfiques qu'il peut avoir sur le transit intestinal. Danone, devenu aujourd'hui premier fabricant de yaourt au monde et troisième groupe agroalimentaire, se veut plus que jamais un offeur de produits "bons pour la santé".