Face au creusement des déficits budgétaires et à la dérive de la dette publiques, la hausse des prélèvemens parait inévitable. Mais elle supposerait une remise à plat d'un système fiscal très inéquitable. Le gouvernement donne au contraire la priorité aux réductions des dépenses. Une orientation qui conduit, au nom de la nécessité des réformes, à de graves reculs des politiques publiques dans tous les domaines : retraite,santé, environnement, ...
Sommaire du dossier :
A quoi sert l'argent public? / Philippe Frémeaux
Payés par tout le monde, impôts et cotisation sociales bénéficient aussi à tous.
L'Etat s'endette de plus en plus : à qui la faute? / Elliot Aurissergues
La baisse des rentrées fiscales est, depuis près de quinze ans, la principale cause de la dérive des finances publiques françaises.
Comment la France assure / David Belliard
Les problèmes de financement de l'assurance maladie accentuent les inégalités de santé et révèlent des problèmes récurrents d'organisation.
Une réforme en trompe l'oeil / Arnaud Parienty
La "grande réforme" annoncée par le Président accouche d'une série de bricolages très politiques, qui répondent à l'obsession des déficits publics.
L'Europe verte au tournant / Laurence Estival
Soutiens publics, environnement, commerce extérieur..., la politique agricole commune, en cours de renégociation, prend l'eau de toute part.
Le Grenelle en panne / E.A. et A.R
Au delà des annonces, le bilan de la politique environnementale de la France est bien modeste à côté de celui de nombre de ses voisins.