On ne vit pas si mal dans la société française. L'espérance de vie y est l'une des plus élevées d'Europe et la dynamique de la fécondité est un signe qu'il est plus facile qu'ailleurs pour les mères de concilier vie familiale et professionnelle. Reste que les inégalités de revenus, d'accès à l'emploi ou à la culture restent fortes : entre territoires, entre hommes et femmes, entre générations, et toujours, bien sûr, selon l'origine sociale. Et l'école de la République, qui tend à laisser les enfants en difficulté sur le bord de la route, ne corrige pas vraiment les choses.
Sommaire du dossier
La diversité des territoires français /Florence Jany-Catrice
La richesse d'un territoire n'est pas seulment économique. D'autres indicateurs permettent d'en dresser une cartographie plus complexe, mais aussi plus précise.
Europe : davantage de bébés, moins d'immigrés / L.M.
L'UE enregistre davantage de naissances tandis que les flux migratoires sont en baisse
L'égalité des sexes à la peine / Louis Maurin
Hommes et femmes sont loin d'être à égalité dans notre société. De l'école à l'emploi en passant par la famille, un long chemin reste à parcourir.
Ecole : un moindre effort / L.M.
La part de la richesse que la France consacre à l'école diminue, comme les taux de scolarisation. Un danger pour l'avenir
Culture : la société de l'écran / L.M.
Les nouvelles technologies modifient les pratiques culturelles et de loisirs des Français.